Pain de tradition

we can web

pain de tradition

Pain au levain pinit
0 Ajouter aux Favoris

Pain de tradition

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 40 min. Temps de repos 3 heure Temps total 3 hrs 55 mins

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot muni du crochet et pétrir 8 min en 1ère vitesse, puis 3 min en deuxième vitesse. Selon votre robot, il est possible que vous deviez passer en troisième vitesse si vous voyez que la pâte ne se détache pas complètement de la cuve.
    Au bout du temps de pétrissage votre pâte:
    - doit être complétement détachée de la cuve, celle-ci doit être propre
    - doit claquer sur les bords de la cuve quand elle tourne
    - doit faire un voile quand vous l'étirez délicatement
    La température de base de cette préparation est de 60°. Ceci veut dire que vous devez faire le calcul suivant pour savoir quelle doit être la température de votre eau. 60° - la température de la pièce - la température de votre farine = la température de votre eau. Exemple: 60° - 21 - 19 = une eau à 20° Et oui c'est très important pour s'assurer que la levure / le levain se développent bien et donc que votre pain gonfle !
  2. Placer la masse de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faire un rabat (vous l'étalez de façon rectangulaire et vous rabattez les bords vers le centre avec les mains).

  3. Placer la pâte dans un bac légèrement fariné, recouvrez de film alimentaire (ou d'un torchon humide) et laisser pointer pendant 2h à température ambiante.

  4. Au bout des 2h, placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer et puis la bouler.
  5. Recouvrir du film alimentaire et laisser la pâte se détendre 10 min.
  6. Façonner le pain dans sa forme définitive (et le mettre dans une platine si vous le souhaitez) et laisser pendant 45 min entre 23 et 26 °. Recouvrir d'un torchon humide ou de film alimentaire.
  7. Faire préchauffer le four à 240°C en plaçant une plaque de cuisson sur le bas de votre four et la grille à mi-hauteur.
  8. Avant d'enfourner, fariner votre pain avec un tamis puis le grigner (l'inciser de la forme de votre choix avec une lame).
  9. Enfourner le pain et verser directement de l'eau sur la plaque dans le fond du four pour créer de la buée.
    Compter +- 40 min de cuisson.
    Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand vous tapotez en dessous. Placer le sur une grille pour qu'il refroidisse en laissant s'échapper l'humidité